S’il nous plait d’estimer que le regard des autres n’a aucune importance, il arrive cependant qu’il réussisse à nous atteindre à notre plus grand désarroi…
Les autres… Tous ceux ce qui ne sont pas nous ! Un magma de gens auxquels nous n’attachons pas spécialement d’importance, inconnus ou familiers, qui gravitent autour de nous, qu’on le veuille ou non.
Qui ont la particularité de mieux connaitre votre vie que vous-mêmes, et se sentent très impliqués dans la manière que vous avez de la mener… Tandis que nos proches et nos amis, dans l’ensemble, respectent notre libre arbitre et ne s’autorisent que rarement à nous prêter conseil sauf, peut-être, quand on a longuement insisté pour l’entendre, les autres s’immiscent aisément et de préférence dans ce qui ne les concerne pas ! C’est en partie à cela qu’on les reconnait.
Les autres ont toujours quelque chose à dire, ils ne maitrisent rien des sujets qu’ils prétendent connaitre mieux que vous, ce qui semblerait les conforter dans l’idée qu’ils sont à même de répondre aux questions que vous ne leur avez pas posé !
Contredire les autres est vain. Les autres n’écoutent jamais ce que nous aurions à leur rétorquer. Ils s’écoutent eux-mêmes avec attention et se mettent volontiers en scène, redresseurs de torts, moralisateurs, dictateurs, médecins sans thèse, devins ou chapardeurs de bonheur, les autres sont des cumulards culottés ! Ils ont cette capacité déroutante de vous prédire le pire, quoique vous fassiez vous ne pouvez qu’être dans l’erreur puisque vous vous entêtez à ne pas les écouter et à ne faire confiance qu’à vous-même ! Prêcher le faux pour découvrir le vrai est un de leurs loisirs préférés, car les autres sont fouineurs, pour ne pas dire fouilles-au-pot…
Une vie maintenant suffisamment étoffée me permet de repérer de très loin ces inquisiteurs. Les autres sont tellement persuadés de leur supériorité sur le commun des mortels, et de leur absolue indispensabilité qu’ils en oublient de se méfier de leurs autres à eux… Opportunistes, ne cherchant que pitance à juger ou à manipuler, les autres ne décèlent que rarement le potentiel de résistance de ceux sur lesquels ils ont jeté leur dévolu… Les autres pourraient donc être facilement entravés.
Retenez que rien n’humilie davantage les autres que de les ignorer. Ce qui nuit gravement à leur bien-être, c’est l’indépendance que vous affichez. Les autres ne supportent pas qu’on leur file entre les doigts puisqu’ils veulent contrôler chez vous ce dont ils ne sont pas maîtres chez eux !