Transparents…

Ils marchent vite, le dos légèrement vouté. Ils vont leur chemin en évitant de vous voir. Ils voudraient n’être que des ombres glissant sur le trottoir, se faire encore plus discrets pour mieux progresser.

Leurs silhouettes grises n’attirent pas les regards. Se fondre dans la masse, ne s’opposer à rien, du moins jamais de front, et devenir transparents…

Que croyez-vous qu’ils n’aient pas tenté ?… Se rebeller ? Exiger ? Une tentation de jeunesse à laquelle ils n’ont plus jamais cédé dès qu’un peu trop de zèle leur a fait mordre la poussière…

Ils ne s’attardent pas, réfléchissent en silence… Leurs mensonges d’omission sont élevés au rang de talent,  convaincus qu’ils sont qu’il n’y a pas d’autres moyens de durer que se taire et mettre le poing dans sa poche.

Ils ont compris une fois pour toutes que chacun doit rester à sa place, que leur nombre  fait leur force et qu’ainsi ils échapperont à bien pire. La difficulté leur a appris à ne rien manifester et à ne rien contester ostensiblement. De guerre lasse ils s’en vont d’un pas urgent sur les coursives de la banalité ou courent s’abriter sous les remparts de l’ anonymat…

Ils passent ainsi toute une vie tels des souris, et c’est pour eux la même victoire que pour d’autres d’avoir réussi un  parcours glorieux… A petits pas ils grignotent de petits avantages que vous n’auriez pas eu même l’idée d’espérer, le privilège ôte l’envie de s’ingénier…

Author: Mo

2 thoughts on “Transparents…

  1. Mon futur moi décrit en quelques mots justes! La vie coule et polie mes crêtes au fur et à mesure! Maman, tu m'as élevée en me fournissant tempérament et caractère, mais c'est autant de handicaps qu'il me faudra dompter pour être "heureuse".
    Comme le dit si bien un ami à moi : "La révolution peut attendre"!

    1. Bien sûr que non ! En toute chose il faut de la mesure, et il existe une grande différence entre s'effacer ou contourner… Tu n'en est qu'à apprendre les dangers, les perversités de ce monde, il n'est pas question de t'oublier mais de trouver des solutions intelligentes. Et je suis bien certaine que tu y arriveras, vu que c'est moi qui t'ai faite….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.