La disparition récente d’une célébrité qu’on prétend avoir été incorrigiblement nostalgique et conservateur me pousse à m’interroger sur ce qu’est véritablement la nostalgie.
Non, la nostalgie n’est pas celle que vous croyez.
Une vie se construit jour après jour, revisiter ces moments est une façon de les apprécier pour ce qu’ils auront été et pour ce qu’ils nous aurons apporté. La nostalgie ne s’oppose pas au futur puisqu’elle ne l’empêche pas d’exister. Je chéris ce que fut ma vie, j’espère en ce qu’elle va devenir, se souvenir n’est pas forcément regretter.
Se remémorer ce qui fut, au risque probable d’en remodeler les contours par commodité, confort ou simple vision esthétique, ça n’est pas refuser le présent. C’est contempler avec tendresse ce qui eut antan une réalité et la comparer à celle d’aujourd’hui. Chaque époque a sa façon de voir les choses que la suivante rejettera pour ce qu’elle croira avoir inventé sui generis. Et s’il faut envisager qu’un soupçon de regret habille ce regard, convenons de pouvoir préférer la fragrance de certaines valeurs aujourd’hui bafouées, l’exigence d’une orthographe ou d’un vocabulaire, témoins d’une politesse envers soi-même et autrui. A chacun d’entre nous sa propre nostalgie. La mienne n’est pas la votre. Elle se concrétise à travers le temps, nos histoires et nos cheminements.
Cette propension à se pencher sur un passé qui manifestement nous séduit davantage est peut-être l’aveu d’une déception concernant ce qu’il nous avait laissé espérer. Comment ne pas fléchir devant le faciès abrupt d’aujourd’hui quand jadis nous semble tellement plus obligeant ? Ne serait-ce pas plutôt l’échappée inéluctable de notre jeunesse que nous contemplons avec mélancolie, puisque nostalgie il ne peut-y avoir sans quelques années accumulées ? La contemplation passive d’hier se passe aisément de l’action que nécessite maintenant.
Si « comparaison n’est pas raison »(Raymond Queneau), un brin de nostalgie ne peut cependant nuire, elle permet une appréciation distanciée des situations ou des évènements, elle en exigerait en retour une juste évaluation…
Excellent rappel de ce qu’est la nostalgie.
Un peu de tristesse (ou de mélancolie) du temps déjà passé certes, mais aussi un certain plaisir au souvenir des instants joyeux d’antan vécus.
Merci Mo, avec grand plaisir de vous lire.
A