Allez savoir pourquoi certains matins les mots me viennent à la bouche, se posent sur mes lèvres, puis, prenant leur élan, sautent sur le bout de mes doigts pour s’emparent d’une plume ou d’un clavier sans se préoccuper du temps que j’ai à leur consacrer…

Ils sautillent de ci de là, ils sont si pressés qu’ils en oublient un accent, une cédille, un pluriel ou quelque accord grammatical qui me laissent sans dessus-dessous ! Il me faut les freiner, croyez moi ils ne sont pas faciles à discipliner, ils m’échappent et n’en font qu’à leur tête… Je suis parfois obligée d’en jongler, hélas je suis très maladroite, en un mot comme en cent je suis la plupart du temps amenée à les ramasser pour tenter d’en faire un joli bouquet, mais ils renâclent à traduire d’une même voix ce que j’aurais aimé vous expliquer !

Capricieux, pour une mauvaise prononciation, une lettre ajoutée ou retranchée ils s’amusent à dire tout autre chose que ce qu’on avait imaginé ! Il faut alors les corriger, mais parfois c’est aussi la même petite erreur qui nous amène à en découvrir un tout nouveau, qu’il faut dans un premier temps apprivoiser, puis employer, à bon escient s’entend… Ils ont un pouvoir démesuré, mine de rien ou d’un crayon ils sont capables du meilleur comme du pire !

Un mot de trop peut briser une amitié, un mot cinglant peut gravement blesser, d’autres emberlificotés croient, à tort, mieux traduire alors qu’il arrive qu’on puisse se faire comprendre sans mot dire !

D’un seul mot je peux vous faire taire ! En revanche, l’un d’eux peut en amener un autre. Je vous soufflerai celui qui vous échappera et vous donnerai le fin mot de mon histoire quand le suspense sera à son comble. Certains que vous m’adresserez, faisant mouche me resteront en travers de la gorge, mais reprenant mes esprits, je ne manquerai pas de vous en dire deux bien pesés, je vous l’assure, et sans les mâcher !

On peut supposer que les mots que nous employons nous appartiennent, c’est vrai puisque nous les choisissons, mais la colère est très mauvaise conseillère, comme la jalousie et bien d’autres travers. A trop sortir de nos gonds nous finissons par les cracher, sans évidemment pouvoir les ravaler…

Dans l’ensemble nous avons chacun nos mots favoris, dont la sonorité nous enchante au point d’en abuser, il y en a de si délicats qu’on ose à peine s’en servir, d’autres plus grossiers qu’il est préférable d’ignorer, certains, indéfinis, seraient capables de vous faire dire n’importe quoi, alors que bien choisis ils ont une place de choix en prose ou en poésie. Certains nous font rire ou réfléchir quand ils sont d’esprit, indispensables quand ils sont de passe, enfin mots clés ils précisent l’essentiel d’un discours pu d’un texte.

Moi qui les aime tant, je ne les connais cependant pas tous, quand un nouveau venu pique ma curiosité, aussitôt, je feuillette frénétiquement le dictionnaire en espérant le trouver bien rangé à sa place et correctement défini. J’en use d’abord avec parcimonie, peu habituée à l’utiliser, un charabia est si vite arrivé… ! Quelques uns sont de pures inventions, on peut s’en moquer, or il arrive qu’ils soient un jour couronnés de succès ! Car si certains passent de mode, d’autres se trouvent soudain au goût du jour, leur durée de vie est très relative, ils en est heureusement d’intemporels qui sont autant de socles solides et significatifs d’un langage aussi beau et riche que le nôtre.

Trouver le bon mot s’avère parfois compliqué, il nous reste sur le bout de la langue, nous revient souvent quand nous n’en avons plus besoin, garder son calme et user d’un équivalent est l’unique solution pour ne pas en arriver à dire un gros mot… Tout mot n’est pas bon à dire, alors que ceux d’amour sont si précieux qu’on les garde parfois tout contre son coeur dans un portefeuille. Il importe peu d’avoir le dernier mot, le bon est autrement préférable. Dans le fond on peut leur faire dire ce que l’on veut, tout dépend de ce qu’on met dedans… Quelquefois parler à demi-mot suffit à exprimer ce qu’un mot entier compliquerait…

Croisez les, suivez les flèches qui vous les feront découvrir, apprenez à correctement les épeler avant de les écrire, faites les rimer pour mieux les réciter, articulez, qu’on vous entende au mot près, aimez les, ils vous le rendrons bien quand vous les respecterez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *