Benêts flocons…

Tombent les flocons et atterrissent où ils peuvent selon l’humeur des courants d’air qui se poursuivent dans les allées, les buissons et l’herbe sèche de mon jardin d’hiver. L’un après l’autre sagement ils se posent sur les branches, au bout d’un moment ils sont si nombreux à s’y serrer tendrement qu’on ne distingue presque plus l’écorce brune qui disparait sous l’épais tissu blanc.

L’arbre d’abord ravi de se pavaner dans ces habits immaculés, n’en peut bientôt plus mais… Il tentera plus d’une fois de soutenir le poids de ce duvet glacé, tenant son équilibre comme un funambule sur son fil, mais arriva ce qui devait arriver, sous l’effet d’une loi universelle et peut-être celui d’un moineau venu se poser là, les flocons agglutinés s’entrainèrent dans une chute lourde et brutale jusqu’au sol enneigé. Leur poids entama l’épais tapis d’un trait net et précis, incongruité que cet espace vide ainsi créé ! La neige continuait de tomber, elle peinait cependant à combler le trou béant, il lui faudra certainement plus d’une journée pour en terminer, m’est avis qu’un léger creux pourrait subsister afin que l’incident ne fut pas oublié… Mais les flocons si beaux soient-ils individuellement sont des nigauds, ils n’ont pas suffisamment de jugeote pour en tirer quelconque leçon, parions qu’ils continueront stupidement à vouloir absolument se blottir les uns contre les autres, jusqu’à défier la loi de la gravité qui forcément ne leur donnera pas raison !

Tout ça pour un ruban blanc que j’ai vu tomber à l’instant, pour une branche maintenant dénudée et livrée aux assauts des giboulées !… Vous me direz avec raison que c’est bien peu pour une telle logorrhée, mais tout ce que je vois d’émouvant autour de moi me met dans tous mes états ! La tristesse que j’ai en considérant les efforts que fait la Nature pour être agréable à contempler, réduits en un rien de temps par un effondrement !… Un seul moyen pour m’en consoler, vous en parler !

Author: Mo

2 thoughts on “Benêts flocons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.