« Tourner la page »…

« Il faut tourner la page »…

Comment fait-on pour tourner la page ?.. Curieuse injonction faite à ceux dont le parcours fut un jour compliqué par quelque évènement inattendu…

Et de quelle page parlez-vous ?..

Aujourd’hui n’est pas fait que d’une page, mais du contenu de beaucoup d’autres avant elle. Et si je la trouvais belle, moi, cette page que vous tenez absolument à oublier ?… Et si, de la lire et de la relire ça me faisait du bien tant l’écriture est belle et douce à l’oreille ?… Cette page est à moi, vous ne l’avez pas lue, ou votre interprétation est peut-être différente de la mienne, rien de plus normal puisque c’est moi qui l’ai écrite cette page, et qu’entre ses lignes bien d’autres choses aussi sont dites. Il faudrait, pour en soupçonner la teneur, que vous ayez marché sur les mêmes sentiers que moi, sans choisir le premier raccourci qui réduit la distance, mais du même coup aussi, vous prive de la beauté d’un paysage dans son intégralité…

« Il faut passer à autre chose »… Curieuse sommation faite à ceux qui mettraient trop de temps à digérer une mésaventure ou un chagrin…

Et qu’entendez-vous par « autre chose » ?… Quelle autre chose effacerait l’encre de mon cahier du jour, de chaque jour de ma vie ? L’encre qui, de pleines et de déliées a ciselé celle que je suis aujourd’hui ? Quel pouvoir attribuez-vous à cette « autre chose » qui me faciliterait la tâche, alors que, justement, la « Chose » qui m’occupe à présent se charge aussi de m’inventer telle que je sois capable de l’assimiler?…

« Allons ! Maintenant il faut avancer » !…

Observez que je n’ai pas été transformée en statue de sel pour avoir osé regarder d’où je venais ! Cet ultime regard y puise l’imagination qui dessinera mon avenir, et je n’exclue aucune halte, mon train ne sera pas forcément le votre, certains voyages demandent qu’on prenne soin de soi et de son temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *