Fais pas ci, fais pas ça !…

Fais pas ci, fais pas ça !

Moi j’aurais fait comme ça, fais plutôt comme moi ! Tu sais pas t’y prendre, laisse moi donc faire, je sais mieux faire que toi !

T’as oublié çi et t’as pas fait ça ! T’as pas d’tête, pousses-toi d’là, je gagnerai du temps en le faisant moi-même !

T’as tout faux, t’as rien compris, attends que je t’explique…

Les Machins divorcent ! Si si c’est Untel qui me l’a dit ! J’suis pas surprise, avec la vie qu’ils menaient ça devait arriver !

Mme Trucmuche trompe son mari avec Mr Machinchose, c’est une allumeuse cette fille là, d’ailleurs je m’en suis toujours méfié…

Mais comment tu fais pour te mettre dans des situations pareilles ? Ma pauvre fille ! T’avais qu’à…

Mais qu’est- ce que t’es bête ! T’as qu’à… Y’a qu’à… Oh ben moi alors, j’hésiterais pas !

Oh mais ça, c’est pas nouveau, tu ne m’apprends rien, moi, je le savais depuis longtemps! Mais qu’est-ce que t’es naïve !

Pis si tu savais tout ce que j’sais et que j’te dis pas…

T’as vu la nouvelle boutique qu’avait pignon sur rue, ben elle fait des soldes sur tout le magasin, vont certainement fermer, c’était à prévoir, tu penses, un truc pareil ici, ça pouvait pas marcher !

C’est bien beau d’aller visiter la réserve de Scandolla, mais le bateau, ça pollue…Venise ? C’est surfait, bien trop de monde… La Bretagne ? A cette époque ? Il pleut tout le temps… Pour le prochain week-end « y z’annoncent la pluie et le froid », c’est dommage, tu pourras pas en profiter… T’as eu beau temps ? Ah bon ?… Y disaient pas ça à la météo… Et le célèbre : « ah ben y s’est pas foutu d’toi ! En même temps c’est pas comme si il avait pas les moyens… Y peut bien »… Ou le « Franchement, j’sais pas comment tu fais ?… »

Un chien ? Quelle idée de prendre un chien ! C’est un fil à la patte, tu pourras plus rien faire, fini les vacances, pis chez toi ça va sentir la pisse ! C’est bien connu, les chiens salissent et abiment tout ! Pis encore heureux que t’ai pas pris un chat ! Un chat ça perd ses poils, c’est horrible, pis ça vit trop vieux, un chat !

La fille Unetelle est enceinte, si, si, j’en suis sûre, enfin t’as pas vu qu’elle ne porte plus que des vêtements amples ?  C’est comme Josette,elle a pas bonne mine, je sais pas si elle est pas malade ?…

J’ai vu ta copine au Monop… Elle s’est pris une claque dis donc, pour le coup elle le fait maintenant, son âge !

Je sais pas si t’as fait attention, mais les voisins sont bizarres, je me demande bien ce que ça cache ? De toutes façons, ces gens là, j’ai toujours pensé qu’ils étaient pas comme nous !

Non mais, franchement, qu’est-ce que tu fais avec ce type là ? Il n’est pas fait pour toi, tu vas droit dans le mur, c’est pas le genre à faire des projets… Enfin, moi, je te dis ça, c’est pour ton bien…

Sérieusement, tu ne vas pas acheter ça ? Mais ça n’ira pas du tout chez toi ! Pis t’as pas la place ! T’as déjà bien trop de choses chez toi !

Ecoute : ce truc là ne te va pas, c’est pas du tout ton style, j’vois pas pourquoi tu t’obstines…

Tu peux pas changer ta moquette ?… Ben, achètes toi moins de fringues, t’auras les moyens !

T’as ENCORE changé de coiffure !!! (T’étais mieux avant…) De coiffeur !!! (T’es instable !)… De lunettes !!! (ça te durcit…) De robe !!!… (ça te vieillit…) De voiture !!! Ben dis donc, t’as gagné au Loto ?

T’as pas un peu de monnaie pour le pourboire ?… J’ai que des billets…

Avance moi un ticket de cinéma, j’achèterai un abonnement et je te le rendrai… Tiens, ben pour la peine je t’offre un café !

….

Et deux semaines plus tard : ben non j’ai pas d’ticket, mais je t’avais payé un café….

Comment ça, tu t’es laissée faire, t’as rien dit ? Ben moi j’aurai pas laissé passer ça, t’es vraiment nulle ou quoi ! Comment ça tu lui as pas dit, pas fait, pas répondu, pas ouvert, pas dit ces quatre vérités…. Comment ça tu l’as pas engueulé, envoyé balader, secoué…

Tu peux vraiment pas rester toute seule ! Faut toujours que t’invites, que t’ai du monde chez toi, non, tu sais pas vivre seule, c’est pas comme moi…

Moi j’ai pas besoin des autres, je peux rester des mois sans voir personne, ça ne me gêne pas !

Ben ça tombe bien, dites donc, parce que MOI, ben j’ai plus envie du tout de vous voir, vous tous qui savez bien mieux que moi ce qui est bon pour moi (ou pas), ce que j’aurais du dire ou faire, (ou pas),ce qui se passe chez moi ou chez les autres, (ou pas), ce qui me va, (ou pas) !!!!

Et que tous ceux qui ont des hérissons dans leurs poches, les mal élevés, les médisants et les pessimistes, les rabats-joie, les « sans-gêne » et les crétins aillent voir tout là-bas là-bas si j’y suis (encore) !

OK ?!!!!

Poussez-vous de là !

Author: Mo

1 thought on “Fais pas ci, fais pas ça !…

  1. Fais pas ci mais surtout faudrait faire ça ou fais ça !
    Je viens de le vivre. Le 5 janvier mon époux fait un gros infarctus. 4 jours de réanimation et pose de 6 stents.
    Ce soir, je souffle enfin. J’ai appris à relativiser beaucoup de choses et notamment beaucoup de petites choses qui nous agacent et qui sont pour finir sans intérêt.
    Tout comme, les amis ! Aujourd’hui nous avons les Amis, ils sont peu mais si importants à nos yeux et dans notre coeur, et les amis, ceux qui parlent, bavardent, critiquent. Pour eux, ce qu’on fait n’est pas bien. On n’est jamais dans le vrai, on ne va jamais consulter le bon médecin, on ne va jamais dans la bonne clinique (nous on a choisi l’hôpital, un des plus côtés de France en matière de cardiologie et na !)
    Sans compter le nombre de remarques que moi, pauvre épouse qui courait chaque jour aux soins intensifs, voir et soutenir mon mari de 15 h à 22 h, dans la journée je m’occupais de récupérer la voiture en révision à l’autre bout de la ville, les démarches administratives pour annuler un voyage et faire jouer les assurances… et puis la fatigue qui s’accumule, le stress que vous cachez à celui que vous aimez… mais non, les gentils amis, ceux que je viens de mettre de côté, ont le toupet de me demander si je fais le bon régime, si je fais la bonne nourriture, si j’achète les bons produits, et le médecin qu’il faudrait changer, et pourquoi ci et pourquoi ça ?
    Je vais leur dire ; écoutez-moi bien ! CA SUFFIT ! La petite Laure, qui s’est toujours tue parce qu’il ne faut pas blesser, parce qu’il ne faut pas vexer, eh bien la petite Laure en a marre !
    Nous vivons, mon mari et moi heureux et bien ensemble. C’est peut-être surtout ça qui dérange.
    Donc, si vous avez reçu (ou pas) une certaine éducation chrétienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’au lieu de regarder la paille qui est dans l’oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien !
    Certains se fâcheront, tant pis, c’est qu’ils n’ont pas compris qu’il faut commencer par balayer devant sa porte. Les leçons, nous n’en avons pas besoin. Le soutien, le véritable, oui, on en a tous besoin un jour, mais simple et sincère. Merci aux Vrais Amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.